top of page

Résidence d'écriture

Randell Cottage

Chaque année, la résidence accueille un auteur français accompli depuis 2002. Elle est organisée par l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, en partenariat avec le Randell Cottage Writers Trust.    

Randell_Cottage_03.jpg

Environnement

Un voyage en terres australes, plus précisément à Wellington, coeur culturel de la Nouvelle-Zélande. Entourée d’une nature des plus inspirantes, cette ville à taille humaine vibre au rythme des festivals, expositions et créatifs en tout genre. Sillonnée par de nombreuses bibliothèques publiques, de recherche et des librairies, la réputation littéraire de la ville tient aussi au réputé cours d’écriture créative de l’Université Victoria de Wellington.

 

Dans le cocon d’une maison du XIXè siècle, le Randell Cottage est idéalement situé dans le quartier historique de Thorndon, à deux pas du jardin botanique.

Randell Cottage - photo outside #2.jpg

Création

Afin d’exprimer la créativité du lauréat en toute sérénité, la résidence peut s’étaler jusqu’à 5 mois, durant la première période de l’année. C’est l’occasion de vivre une parenthèse hors du temps dans un environnement propice à l’imagination.

 

Depuis 2002, la résidence a vu se succéder de fines plumes aux styles littéraires variés. Fiction, poésie, scénario, littérature jeunesse, bande dessinée, théâtre, toutes les disciplines sont les bienvenues.

11062b_1ed72dc966df436488a058e8421b58b5~mv2.webp
8e32e7_35eeb8bf4f314bd0b73294cc568c3d25~mv2.webp

Photo credit: Tim Gruar

Sedef Ecer (lauréate 2023), en conversation avec Jean Anderson

Profil

La résidence accueille des auteurs et autrices de nationalité française ou résidant en France depuis 5 ans, qui ont déjà publié deux ouvrages et qui disposent d’une bonne maitrise de l’anglais.

 

La candidature sera examinée sur la qualité du projet d’écriture proposé et des travaux déjà publiés. Le candidat devra également faire preuve de qualités oratoires afin de participer à des rencontres littéraires autour de son oeuvre.

 

Le jury de sélection se compose d’un panel de personnalités françaises et néo-zélandaises du monde du livre et des industries créatives.

Randell Cottage - photo outside #2.jpg

Modalités

Durant la résidence, le lauréat bénéficie :

  • d'un logement au Randell Cottage qui peut dans la limite de la place disponible accueillir sa famille

  • d'une bourse mensuelle de 3000 dollars néo-zélandais

  • d'un aller-retour Paris-Wellington en avion

L'appel à candidatures pour l'édition 2025

ouvrira fin mars 2024

et fermera le 30/04/2024 à 11:59pm (NZ time)

Randell Cottage - kitchen (c. Tim Gruar).jpg

Anciens résidents français

Le Randell Cottage accueille des écrivains de France depuis 2001.

Filtered Lights
bottom of page